Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fouillis de Mimi
Le fouillis de Mimi
  • Voici tout mon petit bazar : écrits plus ou moins intéressants, photos de mes chats, mes chiens et d'autres choses, comptes rendus sur mes lectures ou films vus, expériences culinaires... Bref un véritable bric-à-brac de trucs divers et variés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 août 2008

Et le respect des téléspectateurs bordel !

Le téléchargement est une chose qui peut s'avérer nuisible : c'est un manque de respect pour tout les gens qui ont fourni un travail pour donner naissance à ue oeuvre qu'elle soit télévisuelle, cinématographique ou musicale ; ça empéche ces personnes d'être rémunérées pour leur travail et cela nuit à de futures créations ; sans compter que niveau qualité et côté pratique c'est pas génial.
Depuis quelques temps tout le monde débat là-dessus et essayer de trouver un moyen de faire respecter le droit d'auteur.

Oui mais moi j'ai envie de dire : et le respect des téléspectateurs on s'en fout ?! Non parce que c'est trés bien de respecter les créateurs mais ça serait encore mieux de respecter aussi les téléspectateurs. Et là on en arrive au sujet que je veux aborder : TF1 et les séries !

Parce qu'avec l'été est revenu le temps des séries.
Parce qu'une fois de plus TF1 fait n'importe quoi dans sa programmation de séries avec le plus grand mépris pour les fans.
Parce qu'ils ont encore déprogrammé une série que je suivais et que j'en ai assez de veiller tard la nuit pour suivre les séries qui m'intéressent.
Parce que je vais devoir partir et qu'à tout les coups mes enregistrements vont merder parce qu'ils se montrent toujours trés fluctuants sur la ponctualité de leurs programmes.
Bref pour toutes ces raisons j'ai envie de pousser un gros coup de gueule !

Franchement y en a marre des séries qui se baladent un peu partout sur la grille des programmes : un coup ça passe la samedi aprés midi, puis un coup ça passe le mercredi soir en troisiéme partie de soirée, non parce qu'avant y a l'Ile de la Tentation et que des filles en bikini riquiqui c'est beaucoup plus passionnant...
Sinon il arrive que des séries aient un horaire de diffusion bien défini et qui ne change jamais, le seul probléme c'est que cette diffusion se fait alors la plupart du temps en pleine nuit et qu'il n'est pas trés judicieux de regarder la télé jusqu'à une heure du matin quand on se léve à 6 heures le lendemain pour aller bosser. Oui c'est pas malin de regarder la télé aussi tard, mais quand on est fan on peut pas s'en empécher ; puis c'est marrant le lendemain, en cours à 8 heures, quand on a l'air complétement défoncée alors qu'on a juste pas dormi, bon par contre ça aide pas pour prendre des notes.
En tout cas avec des horaires de diffusion pareil faut pas s'étonner que les spectateurs ne soient pas au rendez-vous même s'ils apprécient un programme. Ben oui quand on met des programmes à des heures aussi tardives faut pas s'étonner que les gens préférent aller se coucher, du coup les audiences baissent, du coup ceux qui font les programmes ne sont pas content, donc ils mettent le programme en cause à une heure encore plus pourrie et là y a encore moins de monde qui regarde ! C'est une saleté de cercle vicieux qui fait que personne n'est content, mais on dirait que ceux qui en sont à l'origine ne s'en rendent pas compte.

Aprés il y a aussi les déprogrammations pures et simples, en plein milieu de la saison et sans aucune explication, bref le truc bien frustrant ! Surtout quand ça se reproduit deux fois, pour la même série,au même endroit ! Je suis désolée mais quand on ne veut/peut pas finir un truc on ne le commence pas ! C'est simple comme concept, non ?!

Et que dire des épisodes passés dans le désordre le plus complet sans aucune considération pour le fil rouge de la saison et la compréhension des spectateurs. Après tout mélanger toutes les saisons des Experts ou de Docteur House puis piocher deux/trois épisodes au hasard c’est beaucoup plus amusant ! Bon c’est vrai que ça donne des trucs bizarres parfois mais ce n’est pas grave : les spectateurs sont tellement abrutis par la pub qu’ils ne remarquent rien.
C’est vrai ce genre d’incohérences ne se remarque pas le moins du monde. Je me rappelle d’une fois où Catherine Willows enquêtait sur la mort de son ex-mari puis dans l’épisode suivant elle était en procédure de divorce avec le même homme. C’est bizarre ? Mais pas du tout ! Il est de notoriété publique qu’il existe une faille temporelle sur Las Vegas. Puis des fois elle s’entend à Miami, ou à New York ou partout sur la planète mais c’est tout à fait logique.
Bon j’arrête là : on ne va quand même pas critiquer la conception si particulière que TF1 se fait de la chronologie. Voyons on n’est pas assez intelligent pour ça, pauvres cerveaux disponibles que nous sommes.

Enfin on peut parler de la pub aussi : ils en mettent partout et s'arrangent pour toujours couper leurs programmes au meilleur moment. Je sais c'est pour s'assurer qu'on reste bien devant la télé pendant la pub de peur de tout rater. Mais en même temps c'est frustrant et ça casse l'ambiance, surtout que j'ai remarqué qu'ils avaient pris l'habitude de couper aprés qu'il y ait eu un décés. Si, si je vous assure : regardez un film ou une série sur la une, si vous voyez quelqu'un mourir il y a une chance sur deux que la pub arrive dans les deux minutes qui suivent.
En même temps on va pas trop taper sur la pub, parce que c'est quand même pratique mine de rien. C'est vrai la pub permet de faire une petite coupure dans un programme pour aller chercher un truc à grignoter ou passer faire un tout au petit coin. Bon ok le terme petite coupure est un doux euphemisme mais le fait que les coupures pub durent longtemps peut s'avérer trés pratique : en général en une coupure pub j'ai le temps de débarasser la table, faire la vaisselle et aller aux wc. C'est déjà ça de pris pour le reste de la soirée.

Bref tout ça pour dire que ça commence à me souler et que je vais trouver un autre moyen de regarder mes séries préférées. Quoi je sais pas encore : téléchargement (légal c'est mieux), petites chaines sur le cable, dvd, importations de séries de l'étranger... Pour l'instant je cherche mais quand j'aurai trouvé bye bye TF1 et leur coca ils pourront se le garder !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouai, vas-y mimi, te laisse pas faire ! Je suis de tout cœur avec toi :)<br /> <br /> Par contre pour les DVD étrangers, il y a des chances que tu ne puisses pas les lire sur un lecteur DVD français .... incompatibilité technique volontaire ... !<br /> <br /> Bisouss
Publicité